REGLEMENT DE COURSE 2016

Catégories, inscriptions, matériel...

La Patrouille de la Maya est une course de ski-alpinisme, qui se dispute chaque deux ans, les années paires, sur les hauts de St-Martin, en Valais. Elle a pour but de faire découvrir aux participants et aux spectateurs la beauté de la montagne, la solidarité dans l'effort physique, et le plaisir de se mesurer sur un parcours sélectif au cœur d'un paysage grandiose.

Catégories

L'âge minimum des concurrents est de 16 ans (année 2000 et plus âgé).
Cette épreuve se court par patrouille de trois, les patrouilles mixtes sont classées avec les patrouilles masculines.
Chaque patrouille porte un nom et un chef de patrouille lui est désigné.

Parcours A (grand parcours)

Dames    
Seniors 1 âge cumulé jusqu'à 102 ans
Seniors 2 âge cumulé de 103 à 150 ans
Seniors 3 âge cumulé 151 ans et plus

Parcours B (petit parcours)

Randonneurs    
Juniors âge cumulé max 60 ans et entre 16 et 20 ans par coureurs

Inscriptions

La finance d'inscription est de CHF 90.- par concurrent (CHF 270.-- par patrouille), comprenant un repas chaud à l'arrivée et un prix souvenir à chaque participant.
L'inscription est possible uniquement via notre site Internet www.lamaya.ch
Afin de laisser une chance à tous de s'inscrire, les inscriptions sont ouvertes du 10 au 30 décembre 2015. Ensuite un tirage au sort, sous contrôle officiel, déterminera les patrouilles retenues. Celles-ci recevront un e-mail de confirmation avec un lien pour effectuer rapidement le paiement de la finance d'inscription.
En cas de non-participation d'un concurrent ou d'une patrouille, l'inscription ne sera pas remboursée.
La direction de la course se réserve 20 places qu'elle octroiera, en toute indépendance, selon le système des « Wild Cards ».

Matériel

Un équipement adapté à la haute montagne avec comme matériel obligatoire pour chaque coureur :

  • Une paire de skis d'une longueur minimum de 150 cm et d'au moins 60 mm de largeur au patin, avec des carres métalliques sur au moins 90 % de la longueur
  • Une paire de peaux-de-phoque
  • Des fixations de randonnée permettant un blocage solide du talon à la descente
  • Des chaussures de randonnée montantes à coque plastique avec semelles profilées
  • Des bâtons de skis
  • Un casque
  • Un DVA, appareil détecteur de victimes d'avalanche (en émission du départ à l'arrivée)
  • Une pelle à neige
  • Une sonde avalanche
  • Une veste, une cagoule, une paire de gants, des lunettes de soleil
  • Un sac à dos adapté pour fixer les skis lors des portages
  • Une couverture de survie
  • Un dossard, remis par l'organisation

Et pour chaque patrouille :

  • Une paire de peaux-de-phoque de réserve
  • Un téléphone portable, en cas de secours, de préférence Swisscom (couverture parcours 100%)
  • Une puce électronique de contrôle, remise par l'organisation

Chaque article obligatoire manquant entraîne une pénalité de 3 min à la patrouille concernée. L'absence du DVA, de la pelle ou de la sonde sera sanctionnée par la disqualification de la patrouille.
Le matériel sera marqué avant le départ et contrôlé le long du parcours ainsi qu'à l'arrivée.
Les 2 portages doivent être réalisés sans cordelette de traction, avec les skis fixés sur le sac et les peaux de phoques collées aux skis.
Le port du casque est obligatoire durant l'intégralité de la course.

Horaire de départ

Pour le parcours A, il y a trois départs à choix, 07.30 - 08.00 - 08.30. Afin d'avoir trois départs quantitativement homogènes, la direction de la course se réserve le droit de changer votre heure de départ.
Vous recevrez par courrier postal deux semaines avant la course, votre confirmation d'inscription avec votre numéro de dossard ainsi que votre heure de départ définitive.

Parcours voir carte

Un balisage est mis en place pour la course, les concurrents ne doivent en aucun cas s'en écarter. Le tracé n'est balisé et sécurisé que pour la durée de l'épreuve.

Contrôle voir carte

Des postes de contrôle sont répartis sur le parcours. A ces postes, chaque patrouille se présente groupée, avec les dossards bien visibles, sur la cuisse droite. Le chef de patrouille annonce le numéro de dossard au personnel de poste et est responsable de faire enregistrer le passage de la patrouille par la lecture de la puce électronique. Les patrouilles quittent les postes de contrôle complètes.
En cas d'abandon, il faut s'annoncer au poste de contrôle le plus proche et suivre les instructions des organisateurs. La patrouille peut continuer la course à deux, mais elle ne sera pas classée.

Ravitaillement voir carte

Aux cabanes de Luchelette, des Becs de Bosson et à l'arrivée.

Sanitaire voir carte

2 postes sur le parcours et un à l'arrivée.

Assurance - Responsabilité

Chaque concurrent doit être assuré personnellement contre les accidents et les risques inhérents à ce genre d'épreuve, particulièrement l'intervention d'un hélicoptère. Il est vivement recommandé de souscrire une assurance pour le sauvetage aérien.
En cas d'accident, l'organisation de la course décline toute responsabilité directe ou indirecte envers les concurrents, spectateurs ou tiers.

Compétences de la direction de la course

  • Acceptation de participation des patrouilles.
  • Disqualification de toute patrouille qui ne respecterait pas le règlement de course.
  • Modification du parcours (Exemple : réduction ou modification de temps de passage limite).
  • Interruption ou suppression de l'épreuve si les conditions l'exigent. Une telle décision n'entraîne pas le remboursement de la finance d'inscription.
  • Protêts : à déposer au plus tard 30 minutes après l'arrivée de la patrouille (50.- de dépôt). Après avoir entendu les parties, la direction de la course tranche sans appel.
  • Décisions à prendre sur un point non prévu dans le présent règlement, et imposées par les circonstances.

Prix – Résultats

Un prix récompense les trois premières patrouilles de chaque catégorie. Cinq autres patrouilles seront tirées au sort et recevront un prix indépendamment de leur catégorie, de leur classement et du parcours choisi.
Aucun prix ne sera envoyé.
Les résultats sont affichés dans l'aire d'arrivée, et seront publiés sur le site internet de la course, le soir même. L'organisation ne fournit pas de liste de résultats en format papier.

Comportement des patrouilles

Toute forme d'assistance, sauf le ravitaillement, est interdite.
Une équipe rejointe doit, sur demande, libérer la trace.
Les concurrents s'engagent à faire preuve de sportivité à l'égard des coureurs, organisateurs et spectateurs.
En cas d'accident sur le parcours chacun est tenu de porter assistance à autrui.
Le non-respect du balisage ou l'abandon de déchet dans la nature entraine la disqualification de la patrouille concernée.



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